Chevalier un jour… Chevalier toujours!
Quatre-vingt-sept ans après sa fondation à New Haven, l’Ordre des Chevaliers de Colomb s’implantait à Carignan. C’est le 16 avril 1969 lors de la dissolution du Conseil 3513 de Chambly que 5 ou 6 frères Chevaliers provenant de Valleyfield, Granby et Montréal ayant tous la chevalerie dans le cœur, réalisèrent leur désir de former le premier conseil de Carignan sous le numéro 6148.
Officiellement, le premier Conseil 6148 Carignan, le premier Grand Chevalier Paul Eugène Houle avec son premier exécutif de conseil dans le district 55 pris son envol. Depuis ce temps le Conseil 6148 Carignan a trouvé refuge à divers endroits qui sont : la maison sur le Grand Boulevard offert par le restaurant Paquin, le Sous-sol de l’Église Très-Saint-Cœur-de-Marie où se trouve actuellement nos bureaux administratifs.
En 1989, le Conseil de Carignan comptait déjà 111 membres en règle provenant de municipalités environnantes. Le Conseil de Carignan à l’assemblée du mois de février 1989 a demandé au Conseil Suprême que le nom du Conseil 6148 Carignan soit changé pour le nom du Conseil 6148 Révérend Léo Foster en mémoire de celui qui fût aumônier du Conseil durant 8 ans et qui est décédé le 4 juillet 1988.
Mission
Au fils des ans et des décennies les activités se structurent et prennent leurs places dans des calendriers de plus en plus définis et réalisés par des membres qui démontrent une grande rigueur : les brunchs mensuels du dimanche aux profits d’organisme locaux, les barrages routiers à Carignan pour ramasser les dons nécessaires pour les paniers de Noël, les Collectes de sang en collaboration avec les élèves des écoles de Carignan et Chambly.
La société évolue, les valeurs changent, le noyau familial est plus fragile, les demandes d’aide sont en augmentation et le recrutement est plus complexe. Le rayonnement de la chevalerie passe maintenant par l’élargissement de nos relations en association avec d’autres organismes tel que ; la Légion royale canadienne, Entraide plus, la FADOQ, Héma Qc, les Cadets de Chambly, l’Équipe de hockey « Les Forts de Chambly» pour n’en nommer que quelques-uns.
Mais la majeure raison d’être des Chevaliers de Colomb est de supporter la paroisse dans certains projets et célébrations comme le Baptêmes, l’Icône Mariale, constant rapport de communication avec le curé.
Le responsable de Fraternité est Pierre-Louis Lévesque🙏 ( cln@psjc.ca )
Recrutement
Tous ceux qui veulent en savoir plus sur les Chevaliers de Colomb peuvent consulter Chevaliers de Colomb | Organisation fraternelle catholique (kofc.org) ou Chevaliers de Colomb Conseil 6148 Révérend Léo Foster Chambly / Carignan | Facebook