Skip to main content

Jean Robert Michel est venu au monde au Nord d’Haïti, en 1968. Baptisé à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption le dimanche, premier septembre par le prêtre Bruno. Il fréquenta le cours primaire chez les Frères de l’Instruction Chrétienne, à l’école Saint Joseph, où il fait sa première communion à la fête de l’ascension 1978. Au secondaire, il retrouva des prêtres québécois au Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours, facteur important qui a influencé son appel à la religion.

À l’adolescence, il reçut le sacrement de la confirmation le dimanche ordinaire du 12 juin 1983, conféré par le vicaire général du diocèse, feu Élima Eugène, dans la même cathédrale du Cap-Haïtien, ville où il a grandi dans une famille très catholique et pratiquante; ce qui favorisait son implication à sa paroisse d’origine.

Jeune finissant dévoué et apprenant, à 20 ans, il s’engagea avec les Pères de Sainte-Croix du Collège Notre-Dame qui l’envoyèrent en mission au Brésil, après des études philosophiques à Port-au-Prince. Il oeuvra pendant 15 ans au Diocèse de São Paulo, où il reçut l’ordination le 20 décembre 1998 par l’imposition des mains du Cardinal Claudio Hummes, OFM.

En 2007, il est autorisé à entreprendre des études supérieures à Montréal et fut accueilli au Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, où il est incardiné en 2012. Après avoir été dans plusieurs unité pastorale, il fut nommé en août 2020, pour trois ans, à Chambly, par son évêque Mgr Claude Hamelin.

Ses principales qualités: jovial, sympathique, aime l’enseignement, curieux d’apprendre, avenant. Il est connu pour utiliser la guitare et le chant dans ses communications.

« Omnia mea mecum porto »

Jean Robert
450-658-8111 poste 234

vic@psjc.ca