Skip to main content

Ce qui demeure aujourd’hui,

c’est la foi, l’espérance et la charité ;

mais la plus grande des trois, c’est la charité. (1 Cor. 13,13)

Christian Vermette, curé

Bureau : 450 658 8111 poste 231

Courriel : cure@psjc.ca

NOUVELLE CONCERNANT UN MÉRITAS REÇU DES CHEVALIERS DE COLOMB

16 AVRIL 2023

Chers paroissiens et paroissiennes,

vous avez sûrement remarqué, que je n’étais pas présent avec vous aux célébrations du samedi 15 et dimanche 16 avril à la Paroisse de Saint-Joseph-de-Chambly.

La raison est que j’avais été convoqué à me rendre à Victoriaville au 124e Congrès  Provincial où j’ai concélébré la messe de 8h30 avec Mgr Christian Rodembourg, M.S.A., évêque de Saint-Hyacinthe, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et évêque ponens des Chevaliers de Colomb ainsi que deux confrères aumôniers des Chevaliers de Colomb.

Il faut savoir qu’à ce 124e Congrès Provincial, il y avait plus de 1 000 personnes, Chevaliers de Colomb du Québec, accompagnés, pour beaucoup, de leur épouse.

Après la messe, il y a eu les remises de plusieurs méritas ou mentions d’honneur pour différents conseils des Chevaliers de Colomb du Québec et certains de leur membres qui se démarquaient du don de soi dans le bénévolat comme Chevalier.

Et voilà, que j’ai reçu la plaque OR, « Méritas Colombien », « Première Place »  comme aumônier du Québec. Il semblerait que c’est la première fois qu’un prix de ce genre était décerné au Québec.

J’ai reçu cette plaque-méritas des mains du vénérable M. Pierre Montminy, député d’état et Mgr Christian Rodembourg, M.S.A., évêque de Saint-Hyacinthe, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et évêque ponens des Chevaliers de Colomb et j’ai été accompagné du vénérable et ami M. Robert Pouliot, plusieurs fois Grand Chevalier et actuellement directeur général de la région 9 et membre depuis de longues années à notre conseil du 6148 Révérend Léo Foster Chambly, Carignan, où je suis aumônier.

Pour toutes les personnes, dont je ne connais ni les prénoms et noms, qui ont participé à ce que je reçoive un tel honneur, je vous remercie du fond du cœur, particulièrement à tous mes frères Chevaliers du Conseil de Chambly, Carignan.  Je vous invite, tout comme moi, à remercier notre Père du ciel et son Fils Jésus et le Saint-Esprit.

Car, finalement, c’est à cette Trinité Sainte que revient cet honneur. Sans la Trinité je n’aurais pas connu la conversion et la transformation à toujours devenir meilleur, à travailler sur moi-même et être au service du prochain et vivre avec un cœur fraternel. Et, bien sûr, beaucoup de travail spirituel demeure à réaliser sur moi à la sainteté, car je suis toujours pécheur.

Je suis devenu Chevalier de Colomb vers l’âge de 18 ans du Conseil Maisonneuve à Montréal, et après une pause d’un certain nombre d’année.

Je suis revenu à la chevalerie comme aumônier à Brossard (où j’ai vécu de très belles choses à ce conseil et demeuré officieusement leur aumônier de cœur.) et maintenant à Chambly, Carignan. Ce qui fait de moi un Chevalier de Colomb qui est devenu prêtre avec une pause entre les deux.

À nouveau, merci à notre Père du Ciel du travail qu’Il fait sur chacun et chacune de nous par son Fils, Jésus ressuscité et le Saint-Esprit !

Par Lui, avec Lui et en Lui, tout honneur et toute gloire pour les siècles de siècles !

 

Christian Vermette, curé

Message aux confirmands 2022

Catéchèse d’Alexis

Retraite paroissiale

4 au 7 avril 2022

Messages du curé